Offrez des gants pour Noël – 15% à partir de 2 paires. Code : NOEL24

Quels sont les outils du jardinier indispensables pour débuter ?

Rostaing-outils-du-jardinier Débuter le jardinage, c'est toute une aventure ! Et que l’on ait naturellement la main verte ou non, il peut être difficile de s’y retrouver dans la profusion d’outils et d’équipements à acquérir pour bien démarrer.  Qu’il s’agisse d’entretenir votre jardin, de créer un potager ou encore de prendre soin de vos haies, on vous explique quels outils du jardinier sont les plus pertinents pour commencer. 

Les outils du jardinier pour débuter

Voici tout d’abord une liste de 10 outils indispensables pour le jardinage et leur utilité : 

    1. La bêche ou la fourche-bêche : pour creuser des trous de plantation, mélanger les couches de terre, ameublir le sol mais aussi découper des bordures. 
    2. Les râteaux : pour affiner et aérer la terre, retirer la mousse des pelouses. Il existe également des râteaux conçus pour ramasser l’herbe et les feuilles mortes avec des lames plus flexibles, disposées en éventail. 
    3. La serfouette : un outil incontournable et polyvalent pour aérer la terre autour des plantes. Existe sous forme de panne, de griffes ou les deux. 
    4. La houe : la houe est un outil désormais plus rare et pourtant utilisé à travers le monde. Elle permet de remuer, d’émietter mais aussi de casser les croûtes épaisses de terre ainsi que de creuser des tranchées et des trous de plantation. 
    5. La pioche : idéale pour ameublir et creuser dans la terre dure et caillouteuse. 
    6. La pelle : pour déplacer les matériaux (sable, terreau, compost) mais aussi creuser ou racler des surfaces selon le modèle utilisé.
    7. La griffe ou le croc : pour préparer la terre avant plantation, briser la croûte superficielle et les grosses mottes épaisses.
    8. Le transplantoir : pour casser les croûtes de terre, mélanger substrats et engrais et creuser des petits trous de plantation. Outil également utilisé pour “transplanter” des plantes d’un endroit à l’autre.
    9. Le sécateur : pour couper et tailler les brindilles, branches, rameaux et tiges
    10. La tondeuse à gazon : pour entretenir facilement vos pelouses !

Selon la surface de votre jardin et vos besoins, vous serez amené à utiliser tout ou partie de ces outils. Pour obtenir de plus amples recommandations, rendez-vous au rayon jardinerie de votre magasin spécialisé. 

Quels équipements choisir pour jardiner en toute sécurité ?

Les équipements de protection requis pour vos activités de jardinage sont très similaires aux EPI de protection destinés aux paysagistes.

Protection des mains

Avant toute chose, il convient de trouver la ou les paire(s) de gants les plus adaptées pour vos activités de jardinage.  Tout dépendra bien sûr du type de tâche à laquelle vous vous attelez (plantation, entretien de la terre, taille des haies) et de la fréquence à laquelle vous jardinez. Dans l’idéal, vos gants de protection doivent répondre aux exigences des normes EN420 mais aussi EN388 et EN511 (par temps froid). 

Protection des pieds

Il est judicieux d’opter pour des chaussures de sécurité répondant aux critères de la norme EN ISO 20345. Pour les travaux coupants, les chaussures doivent comporter la spécification P afin d’attester de leurs propriétés anti-perforation. 

Protection auditive

Si vous êtes amené à vous servir d’engins bruyants à moteur, alors il peut être judicieux de vous équiper de bouchons d’oreilles (NF EN 352-2) ou d’un casque anti-bruit avec réduction du bruit (NF EN 352-4 et 5). 

Autres protections

Bien sûr, la protection de la tête (port du casque) des yeux (lunettes de protection) et des voies respiratoires (utilisation de produits chimiques ou présence de vapeurs) ne doivent pas être négligées. 

Quels gants ROSTAING pour quel type de travaux de jardinage ?

Les experts ROSTAING ont développé toute une gamme dédiée aux jardiniers débutants comme confirmés, pour les plus petits et les plus grands. Voici une sélection de gants de jardinage adaptés à vos usages spécifiques :

ONE4ALL - Travaux de jardinage communs

Le ONE4ALL est apprécié pour les activités de plantation et de taille. 

Doté d’une enduction nitrile protégeant la paume et les doigts, cela conviendra aux personnes allergiques au latex. De plus, un témoin d’usure par alvéole vous indiquera quand changer les gants. Enfin, son confort et son effet seconde peau vous permettront de gagner en dextérité.

VISIBLE

FLOWER - VISIBLE - Petits travaux de jardinage

Pour des petits travaux de désherbage, d’arrosage et de plantation, orientez vos clients vers des modèles polyvalents comme le FLOWER (F) et le VISIBLE (M)

TRADITION - Travaux de plantation

La référence TRADITION convient parfaitement à la plantation, au bêchage ou au désherbage. Gant cuir protégeant le poignet, il est traité hydrofuge pour créer une barrière à l’humidité et ne pas durcir après séchage.

MIDSEASON - Tous travaux en milieux froids et humides

Gants tous travaux de demi-saison adaptés aux milieux froids, humides et abrasifs. Le gant MIDSEASON est notamment suggéré pour les travaux de taille et d’entretien des jardins. Ces gants sont chauds, confortables et disposent d’un renfort sur la 1ère zone d’usure.
Pour en savoir plus sur nos gammes de gants de protection, consultez notre catalogue 2022 Vous souhaitez passer commande ou devenir revendeur ROSTAING ? Dites-le-nous sur [email protected] Pour toute autre question sur notre offre et nos produits, nos ingénieurs produits sont à votre écoute : [email protected]