Livraison à partir de 6,98€
Livraison offerte à partir de 59€
Publié le 16 novembre 2023
Comme toutes les entreprises françaises qui mettent des produits sur le marché, ROSTAING a travaillé activement sur les évolutions de la mise en application de la loi AGEC. Découvrez les mesures que nous avons prises.
La loi AGEC, ou loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire, est une loi française adoptée en 2020 dans le but de lutter contre le gaspillage, promouvoir l'économie circulaire et réduire l'impact environnemental des activités économiques.
Elle s’applique à toutes les entreprises qui mettent des produits sur le marché, à destination des particuliers. Si on résume, cette nouvelle loi a un objectif simple : permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés en luttant concrètement contre le greenwashing et pousser les entreprises qui fabriquent des produits à transformer progressivement leurs procédés pour lutter contre le réchauffement climatique.
La loi AGEC 2023 s’appuie donc sur cinq grands axes.
Chaque année, de nouvelles interdictions sont prévues afin de réduire progressivement l'utilisation des produits en plastique à usage unique tout en encourageant le développement d'alternatives durables. Objectif zéro plastique en 2030 !
Ainsi toutes les pratiques de communication floues ou incomplètes ont été interdites, car elles empêchent les acheteurs de faire la différence entre des arguments marketing embellis et les vrais engagements d’un produit ou d’un service. Désormais, il est obligatoire d’apporter des preuves concrètes d’un avantage concurrentiel lié à son engagement écologique.
Si vous êtes témoin d’une communication ambiguë ou assimilable à la pratique du greenwashing, vous pouvez alerter le fabricant qui n’a peut-être pas encore relevé toutes les incohérences de ses supports de communication en l’invitant à mieux comprendre les enjeux du greenwashing par ici par exemple.
Si vous constatez des éléments dans nos communications qui pourraient être interprétés comme du greenwashing ou qui vous semblent ambiguës, nous vous invitons à nous contacter. Votre retour est précieux pour nous aider à améliorer nos pratiques et à mieux comprendre les enjeux liés à la communication responsable.
Concrètement, cela veut dire par exemple pousser les entreprises à réduire le gaspillage en interdisant qu’ils détruisent leurs invendus par exemple. Cet axe concerne prioritairement les produits alimentaires, mais pas seulement.
La loi AGEC 2023 cherche à combattre l'obsolescence programmée en incitant à la conception de produits plus durables et en renforçant la traçabilité. Elle encourage également la mise à disposition par les producteurs de pièces détachées à destination des consommateurs afin qu’ils puissent organiser les réparations plutôt que de proposer le remplacement systématique des produits. Cet axe concerne prioritairement les produits utilisant des composants électroniques.
Afin que la fin de vie des produits soit prise en compte dès la conception et en permettant leur réutilisation, réemploi, recyclage, réparation ou destruction.
Par exemple en poussant à réduire les rebuts de fabrication, en améliorant les possibilités de réparation ou en prolongeant la durée d’usage de produits, et surtout en optimisant la gestion de la fin de vie des produits. Cela passe par le renforcement de la Responsabilité Élargie du producteur (REP).
En supprimant progressivement les sachets plastiques autour de nos produits. Après avoir identifié les solutions de remplacement, nous sommes en phase de test. Nous modifierons nos procédés industriels courant 2024.
En quantifiant nos pertes de matière dans nos chaines de fabrication et en limitant nos chutes de tissus.
Chez Rostaing, nous utilisons désormais le calculateur développé par La Belle Empreinte pour mesurer précisément les impacts environnementaux de nos produits sur 16 indicateurs tels que la consommation d’eau, l’utilisation des sols ou les rejets de microparticules… Mais le plus parlant concerne les émissions de CO2 équivalent ! Ainsi, nous vous communiquons désormais cet indice sur les fiches de plus de 90 de nos références les plus vendues. Découvrez par exemple l’impact tout léger de notre gant de jardinage pour les enfants en polyester recyclé et en latex naturel GASTON le Hérisson !
Rostaing s'engage activement dans la lutte contre le gaspillage en faisant don de ses invendus à diverses associations telles que Médecins Sans Frontières, l'Association Merterre, ainsi que d'autres organisations dédiées aux secours internationaux ou au ramassage de déchets.
Nous expérimentons l'upcycling ou le surcyclage de certains modèles de gants innovants. En effet, avant de se transformer, il faut essayer à petite échelle. Cela nous permet d’apprendre et de mesurer concrètement les freins comme les opportunités qu’il existe à mettre en place de nouvelles façons de faire. Pour exemple, nos références de gants FRENCHIE ou JEAN sont des produits exemplaires en termes d’impact environnemental. Fabriqués en France à partir du réemploi de matières mises au rebut par l’industrie.
En favorisant les approvisionnements de matières premières labellisées par nos tanneries partenaires comme avec le label LWG (Leather Working Group) pour tous nos cuirs. Il s’agit d’une certification internationale de référence portant sur la performance environnementale des tanneries (consommation d’énergies et d’eau, rejets dans l’eau, émissions dans l’air, engagement social…). Ainsi 100% de nos gants cuirs sont certifiés LWG, Découvrez notre gamme de gants en cuir Pronatur.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos engagements pour favoriser une économie circulaire ?
Consultez notre catalogue 2024 pour découvrir l’ensemble de nos gants de protection EPI.
Vous souhaitez passer commande ou devenir revendeur ROSTAING ? Dites-le-nous sur [email protected].
Pour toute autre question sur notre offre et nos produits, nos ingénieurs produits sont à votre écoute : [email protected].