En savoir plus sur le lavage des EPI et gants pompiers
En savoir plus sur le lavage des EPI et gants pompiers
Si porter des vêtements de protection usés ou sales est une fierté pour de nombreux pompiers, porter des équipements pas ou peu entretenus n’est pas recommandé pour la sécurité des intervenants. Voici pourquoi il est indispensable de suivre les protocoles correspondant à chaque type d’EPI et comment procéder au lavage de vos gants pompiers.
Pourquoi prêter attention au nettoyage des EPI pompiers ?
Assurer une protection optimale
Les tenues des pompiers sont assemblées de manière complexe et chacun des EPI présente des besoins et des contraintes spécifiques, donc un traitement spécial. Nettoyer et sécher chacun d’entre eux de manière appropriée permet de conserver l’efficacité de tous ces composants et de ne pas détruire leurs attributs de protection. De même, il convient de bien examiner les EPI une fois lavés et séchés afin d’estimer le niveau d’usure de chaque équipement et d’effectuer les réparations nécessaires. Enfin, les EPI pompier au-delà de leur entretien peuvent être contaminés par des fumées toxiques à la suite d’une intervention feu. Dans ce cadre, le processus de décontamination associé au lavage est indispensable pour la santé du pompier
Garantir un meilleur retour sur investissement
Parce que les EPI représentent un investissement, entretenir les gants pompiers et les autres équipements est une condition sine qua non pour prolonger leur durée de vie Si le nettoyage en caserne des équipements fait gagner du temps, il est possible de vous tourner vers des blanchisseries spécialisées et des professionnels habilités à nettoyer et réparer vos vêtements de protection. Sachez que les EPI Rostaing pour les pompiers sont particulièrement résistants et n’ont pas besoin d’être remplacés trop régulièrement. En effet, avec un entretien soigneux, il est possible d’aller au-delà de plusieurs lavages. La durée moyenne d’utilisation d’un gant de feu est d’environ 2 ans
Suivre le cycle de vie de l’EPI
En cas d’incident, il est primordial de connaître tout l’historique de l’EPI, que celui-ci soit une paire de gants, une tenue de feu ou encore une veste d’intervention. En effet, savoir combien de fois la tenue a été lavée et selon quel protocole ou encore combien de fois elle a été réparée peut contribuer à déterminer les causes d'éventuelles brûluresEn effet, il est indispensable de bien tracer et référencer le processus d’entretien de l’EPI afin de prouver que les équipements sont entretenus correctement et offrent aux pompiers une protection optimale.
Comment procéder au lavage de vos gants pompiers ?
Nous vous aidons à mettre en place votre méthode pour le nettoyage et la décontamination de vos EPI. Sachez que nous proposons ce service de conseil à l’entretien et à la réforme des gants pour les casernes :
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=ektDN_Q7LJE[/embed]
Décontamination primaire
La démarche de décontamination débute sur les lieux d’intervention, une fois cette dernière bouclée. Il s’agit de laisser un maximum de salissures sur place :
Brosser les débris présents sur le gant
Aérer ou rincer le gant
Au retour d’intervention, un deuxième nettoyage est nécessaire :
Brosser le gant avec une éponge et de l’eau savonneuse
Laisser sécher le gant à l’air libre
Nettoyage des gants
Après la décontamination primaire, il est possible de passer les gants en machine afin de poursuivre la décontamination. Lors de ce lavage, il est préférable de ne pas mélanger les effets souillés avec des effets qui ne le seraient pas.Tous nos produits de type C sont certifiés après 1 ou 10 lavages (contrôle du maintien des performances mécaniques et thermiques selon l’EN 659 avant & après lavage).La température de lavage varie en fonction de la typologie de produit. Pour plus de précisions sur les spécificités des gants textile, textile/cuir et cuir, n’hésitez pas à contacter nos experts.
Séchage des gants
Trois options sont possibles pour le séchage de vos gants :
Séchage à l’air libre : long et nécessitant une aération (essorage préalable conseillé) ;
Séchage en sèche-linge : avec programme synthétique ou délicat (max 60 °C)
Séchage en armoire séchante : après une décontamination primaire ou suite à un lavage en machine, il s’agit d’une solution efficace et hygiénique. En effet, l’ozone généré par l’armoire permet un traitement virucide, bactéricide et fongicide.(Partenariat ROSTAING x Novven pour une solution optimale de séchage)
Procédé de décontamination CO2
Chez ROSTAING, nous proposons une gamme de produits résistant au procédé de décontamination au CO2 supercritique. Cette méthode permet de décontaminer en profondeur vos produits.Ce traitement est virucide, bactéricide et fongicide et permet d’améliorer la prévention des risques liés à la toxicité des fumées imbibées sur les EPI par l’élimination des grosses particules contaminantes : les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP). Si vous souhaitez décontaminer vos produits par une solution CO2, merci de prendre contact avec le commercial qui gère votre dossier pour plus d’informations.Vous souhaitez en savoir plus sur nos gammes de produits destinés aux Sapeurs Pompiers ? Consultez notre catalogue 2022 pour découvrir l’ensemble de nos gants de protection EPI.Pour en savoir plus sur nos services aux pompiers ou pour toute autre question sur notre offre et nos produits, nos ingénieurs produits sont à votre écoute : [email protected].Vous souhaitez passer commande ou devenir revendeur ROSTAING ? Dites-le-nous sur [email protected].