L'importance de la réforme des gants et EPI pompiers
L'importance de la réforme des gants et EPI pompiers
Parce que les équipements de protection individuelle des pompiers sont souvent mis à rude épreuve, il est nécessaire de vérifier régulièrement leur état d’usure. Quels sont les critères à prendre en compte ? Qu'est qu'une réforme d'EPI ? Rostaing vous aide à mieux comprendre cette notion et à détecter les signes d'usure qui peuvent toucher vos EPI.
Qu’est-ce qu’un gant réformé et comment détecter les signes d’usure ?
Tout d’abord, la réforme d’un gant ou d’un EPI désigne sa mise au rebut après que celui-ci ait été considéré comme usé et plus apte à être utilisé. Pour juger si oui ou non un équipement n’est plus en état d’usage - et ainsi, moins suffisant pour bien vous protéger - nous vous recommandons de procéder à des vérifications avant et après chaque utilisation, peu importe le modèle. Nous rappelons qu’il s’agit de rester vigilant quant à la manière dont les gants sont portés. Aucune partie du bras ne doit être exposée et le crispin des gants doit passer par-dessus la manche de la veste ou le bord-côte du gant doit passer à l’intérieur de la manche. Si les griffures et les signes d’usure superficiels des tissus ne nécessitent pas forcément de réforme, ils doivent cependant attirer l’attention et la vigilance de l’utilisateur.
Quels sont les critères de réforme ?
C’est le fabricant des gants qui définit les critères de réforme des EPI et des vérifications nécessaires. Les critères de réforme sont toujours joints à la notice d’informations complémentaires fournie avec les gants. Chez ROSTAING, on distingue 4 principaux critères de réforme des gants de protection :
Critère 1 : Les coutures. Elles doivent être examinées et la doublure ne doit jamais être visible ;
Critère 2 : L’usure des matières. La présence de défauts ou d'usures comme des trous ou déchirures par exemple ;
Critère 3 : La rétractation du cuir ;
Critère 4 : Le gonflement du tissu AIR SYSTEM (pour les références ATTACK6PEO).
C’est pour contrer au maximum ce phénomène dans une optique de durabilité que ROSTAING conçoit ses gants et tous ses autres équipements de protection individuelle.
Rostaing, un partenaire de choix pour des EPI de qualité
Des informations clés
Afin de vous permettre d’offrir ou non une seconde vie à vos gants de protection, nous sommes en recherche active de solutions et de filières de recyclage pour nos gants de protection.
Afin de permettre d’allonger la durée de vie de vos produits, nous vous conseillons de stocker les produits neufs dans leur emballage, à l'abri de la lumière et de l’humidité. Lorsque les gants sont en service, il est préconisé de ne pas les ranger mouillés et de bien les laisser sécher. Nos produits ont été conçus pour être lavés, sans perdre en efficacité.
Des formations et services essentiels
Sachez que nous proposons unservice de conseil à l’entretien et à la réforme des gants pour les casernes de pompiers. Nous vous aidons à mettre en place votre méthode pour le nettoyage et la décontamination de vos EPI. De plus, nous sommes en mesure de récupérer vos gants usés pour une réforme à la condition que ceux-ci répondent aux critères susmentionnés.
Des produits durables et de qualité
Chez ROSTAING, notre gamme de gants pour pompier est composé d’équipements ultra-performants pensés pour toutes les interventions. En plus de répondre à toutes les exigences requises en matière de sécurité (ISO 13997, ISO 15 383, EN 659) nos références sont équipées de technologies avancées comme AIRSYTEM®, THERMASIL®, ou encore DURA20K®.Par ailleurs, nos ingénieurs R&D ont développé des EPI adaptés à chaque type d’intervention.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos gammes de produits et nos services de réforme ?
Consultez notre catalogue 2022 pour découvrir l’ensemble de nos gants de protection EPI.Vous souhaitez passer commande ou devenir revendeur ROSTAING ? Dites-le-nous sur [email protected].Pour toute autre question sur notre offre et nos produits, nos ingénieurs produits sont à votre écoute : [email protected].