Quels gants conseiller pour une protection chimique optimale ?
Quels gants conseiller pour une protection chimique optimale ?
Solvants, acides, peintures, résines : certains corps de métiers - notamment du second oeuvre - manipulent des produits chimiques au quotidien sans être forcément sensibilisés au fait que ces substances peuvent avoir des effets nocifs sur leur santé. Chez Rostaing, nous mettons un point d’honneur à attirer l’attention de nos clients sur les dangers des produits chimiques et les meilleurs moyens de s’en prémunir. En quoi consiste le risque chimique ? Quels sont ses effets sur la santé ? Quels modèles gants recommander dans nos gammes ?
Qu’est ce que le risque chimique ?
Il s’agit du résultat de l’exposition à un agent chimique dangereux dans un cadre professionnel ou domestique. Ainsi, les produits chimiques en question, dans un cadre de travail, peuvent se présenter de deux manières :
Sous forme pure ou en mélanges dans le cadre de missions de synthèse industrielle, d’analyse en laboratoire, de production, de traitement de surface, nettoyage, etc.
Sous forme de poussières, fumées, gaz, vapeurs, suite à un procédé de combustion ou de dégradation.
Les agents chimiques - quelle que soit leur forme - peuvent entrer en contact avec le corps humain via voies respiratoires, buccales ou cutanée.Ils provoquent ainsi des intoxications ponctuelles ou chroniques en affectant les organes vitaux (poumons, nerfs, cerveaux, reins…) Pour ce qui est de la protection des mains, on dénote trois risques : le risque d’abrasion, le risque de brûlure et les risques liés aux liquides froids.
Comment prévenir les risques chimiques ?
Si la prévention des risques chimiques s’appuie sur des principes généraux de prévention, elle est établie par l’élaboration d’un document unique d’évaluation dans le cadre professionnel.Par conséquent, la manipulation de produits chimiques dangereux est régie par des mesures de protection collective strictes :
Information et formation de tous les salariés
Application des mesures d’hygiène individuelles et collectives (se laver les mains, laver soigneusement les gants réutilisables, ne pas partager ses gants, etc)
Définition et diffusion des procédures d’urgence
Suivi de l’état de santé des salariés
Ces mesures peuvent être complétées par le port d’EPI contre le risque chimique :
Combinaisons
Appareils de protection respiratoire
Lunettes ou masques de protection
Gants
Quels gants recommander pour la manipulation d’agents chimiques ?
Le port de gants de protection adaptés permettent aux travailleurs de se protéger des risque cutanés tels que les abrasions, les allergies, les dermatoses, les brûlures et plus indirectement les intoxications. Quels modèles recommander pour quels usages ? Voici un petit tableau explicatif pour vous aider.
SNITRILE
Dans la gamme Pronatur, le modèle SNITRILE sera tout particulièrement adapté à la manipulation de produits solvants (peintures, vernis) et de produits de traitement.Spécialement pensés pour résister à l’abrasion, les gants SNITRILE obéissent aux normes EN 314-1et EN 374-5. Véritable plus : ce modèle protège jusqu’au poignet du fait de sa longueur !
GASPRO
Le modèle GASPRO quant à lui, protège parfaitement des hydrocarbures, des acides, des huiles et des solvants. Tout comme le SNITRILE, il est résistant à l’abrasion et présente un très bon grip, même en milieu huileux.
NEO400PRO
Ce modèle en néoprène noir de notre gamme BATIPRO assure une haute protection contre les acides, les solvants, les peintures, ainsi que les produits de lessivage et de décapage. 100% étanche et imperméables comme le veulent les normes EN374-2 et EN374-3.
LIQUIDO
Pensés pour la manipulation de produits chimiques et tout particulièrement les travaux de maçonnerie, les gants LIQUIDO protègent les mains et les poignets de l’abrasion. Ce modèle remonte est adapté aux utilisateurs ayant une allergie au latex. Pour chaque type de travaux, chaque milieu, chaque risque, il existe au moins un modèle Rostaing pensé pour assurer la protection des mains du travailleur.