Comment Rostaing répond à la demande des nouveaux modes de consommation responsable ?
Comment Rostaing répond à la demande des nouveaux modes de consommation responsable ?
Fort de ses engagements, Rostaing respecte une politique RSE qui fait sens au vu des enjeux grandissants de la consommation durable et responsable. Ce mois-ci, nous souhaitions vous parler de notre approche actuelle pour améliorer notre mode de production mais aussi nos challenges à venir.
D’où vient la demande ?
C’est en interne que nous avons d’abord pris conscience de l’impact de notre industrie sur l’environnement. Il s’agit donc d’une exigence que nous avons d’abord eue pour nous mêmes avant de vouloir la transmettre à nos clients distributeurs. Les études démontrent ensuite que la demande est forte au niveau du consommateur final. En effet, ce dernier est aujourd’hui plus averti et cherche à consommer de manière plus responsable. Rostaing est donc tout à fait conscient de cet enjeu et ne cesse de développer des produits en adéquation avec ces nouveaux modes de consommation.Vis à vis des enseignes, la demande est parfois encore trop timide car si cette démarche est importante pour eux en terme d’image, leurs politiques d’achat contraignent de façon paradoxale cette volonté. Toutefois, les lignes commencent à bouger. Dernièrement, une enseigne à demandait par exemple à ce que ses fournisseurs partenaires n’amènent pas de goodies sur leur salon.
Comment la consommation responsable s’applique t-elle à notre modèle de production ?
Chez Rostaing, nous privilégions une qualité textile et cuir irréprochables pour tous nos gants, indépendamment de leur niveau de protection. Notre but : assurer la durabilité du produit pour un consommateur pleinement satisfait et ce, quel que soit son budget. Par ailleurs, nous mettons un point d’honneur à sensibiliser nos clients au sujet de l’entretien de leurs gants. Comme n’importe quel produit textile ou cuir, ceux-ci exigent d’être bien soignés et nettoyés. Tous nos modèles sont lavables à la main avec un peu de savon. Les cuirs, quant à eux, peuvent être entretenus avec de la crème hydratante. De la même manière, nous sensibilisons nos clients distributeurs à prescrire le bon gant adapté au bon usage afin que celui-ci corresponde à la fréquence d’utilisation et au type de tâche exécutée par leur client. Une vidéo a été réalisée sur le sujet : Enfin, notre dernière gamme de gants de jardinage GARDEN compte certains modèles entièrement fabriqués à partir de matériaux naturels comme le latex ou la fibre de bambous, sans coloration artificielle.
Quelles actions concrètes mettons-nous en oeuvre pour minimiser votre impact environnemental ?
Notre prochain challenge consiste à travailler sur de nouvelles solutions d’emballages pour nos produits et nos PLV. En effet, le plastique est encore beaucoup trop présent lorsque nos colis arrivent sur les plateformes de nos clients distributeurs. C’est pourquoi nous souhaitons trouver des alternatives suffisamment qualitatives pour protéger nos produits pendant le transport. Aussi, la réduction des déchets liés au conditionnement est également en jeu. Pour ce qui touche au sourcing des matériau ROSTAING, nous travaillons également à obtenir la charte relations fournisseurs responsables, qui a pour objectif d’assurer une relation producteur/fournisseur durable. Et demain, c’est nous-mêmes en tant que fournisseur responsable vis-à-vis de nos clients qui répondront à leurs exigences RSE en la matière.
Les textiles utilisés pour créer les gants ROSTAING sont-ils revalorisés ? Qu’en est-il des gants eux mêmes ?
D’une part, nous fabriquons le gant FRENCHIE à partir de chutes de cuir revalorisées, issues d’entreprises françaises. Ce gant est donc 100% cuir made in France puisqu’il est fabriqué dans nos ateliers à Villieu, dans l’Ain. Nos gants FRENCHIE à l'oeuvreNos gants invendus ou abîmés, d’autre part, ne sont pas jetés mais donnés à des organismes oeuvrant pour l’intérêt général, notamment spécialisées dans la collecte de déchets. In fine, nous faisons en sorte, comme cité plus haut, à ce que la qualité du produit prime pour lui assurer résistance et longévité.