Quels EPI sont nécessaires aux travaux de paysagisme ?
Quels EPI sont nécessaires aux travaux de paysagisme ?
En France, on recense chaque année de nombreux accidents du travail ou des maladies professionnelles avec arrêt de travail dans le secteur du paysage. Fort heureusement, la plupart ne sont pas mortels, mais prouvent bel et bien qu’un équipement adapté - et ce, de la tête aux pieds - est nécessaire pour être bien protégé. Quels sont les risques auxquels sont exposés les professionnels du paysage ? Quels sont les EPI obligatoires à l’exercice de leur métier ? Et surtout, pour quelles références opter dans les gammes ROSTAING dédiées ?
En quoi consiste le paysagisme ?
Tout d’abord, le paysagismese réfère à la pratique de planification, de conception, mais aussi d’entretien des espaces verts et des jardins.Le secteur du paysage englobe de ce fait plusieurs corps de métier, d’ouvrier paysagiste à élagueur, en passant par architecte ou même jardinier paysagiste en création. Au quotidien, ces professionnels travaillent et évoluent au contact de la faune et de la flore, mais aussi avec des outils spécifiques et des produits potentiellement dangereux. Par conséquent, ils peuvent être exposés à des risques professionnels de nature :
Biologiques : liés à la faune et à la flore environnante (morsures, piqûres d’insectes, allergies aux pollens)
Physiques : liés à l’utilisation de leurs outils (travaux de coupe, de bêche, d’abattage, de taille, etc)
Chimiques : du fait de l’utilisation de produits phytosanitaires.
Aussi, une protection complète est indispensable pour se prémunir des brûlures, coupures ou abrasions potentielles.
Quels EPI pour les professionnels du paysage ?
Protection de la tête
Afin de faire face aux risques de chocs, le port du casque (norme NF EN 397/A1) est fortement recommandé, notamment lors des travaux d’abattage d’arbre ou d’élagage.
Protection des yeux
Pour éviter tout risque d’irritation lors de l’utilisation d’agents chimiques ainsi que pour se prémunir des allergies ou des projections, des lunettes de protection (NF EN166) sont préconisées.
Protection auditive
Il est préférable de s’équiper de bouchons d’oreilles (NF EN 352-2) ou d’un casque anti-bruit avec réduction du bruit (NF EN 352-4 et 5) lors de l’utilisation de matériels à moteur.
Protection des voies respiratoires
Gare aux vapeurs toxiques et irritantes ainsi qu’à la sciure de bois, aux poussières et au pollen ! Pour protéger ses poumons, rien de tel qu’un masque P3 (norme EN 405 ou EN 140) ou bien un masque avec filtre à gaz.
Vêtements de travail
Les vêtements de travail pour paysagistes sont adaptés aux conditions parfois rudes du travail en extérieur :
Thermorégulation (NF EN 340)
Protection contre la pluie (NF EN 343)
Protection contre le froid (NF EN 342)
Protection contre les coupures (NF EN 381)
Protection des pieds
Il est judicieux d’opter pour des chaussures de sécurité répondant aux critères de la norme EN ISO 20345. Pour les travaux coupants, les chaussures doivent comporter la spécification P afin d’attester de leurs propriétés anti-perforation.
Protection des mains
Bien entendu, les activités de paysagisme requièrent une protection des mains complète et optimale. Ainsi, les ouvriers doivent s’équiper avec des EPI obéissant aux normes EN 420 et EN 388 mais aussi EN 511 pour les périodes de froid.
Quels sont les produits ROSTAING dédiés aux travaux de paysagisme ?
La protection des mains est un élément essentiel du quotidien du paysagiste. Qui dit paysagisme, dit environnement.Dans cette optique et par le biais de la réorganisation stratégique de la société, Rostaing a intégré ses produits à un univers intitulé ENVIRONNEMENT.Entièrement consacré à la protection de la faune et de la flore, cet univers inclut des domaines d’application tels que la plantation, la taille ou encore l’aménagement. D’autre part, nous disposons d’une gamme pensée pour les métiers du paysage : PRONATUR. ll s’agit d’une offre de 13 produits créés et validés par des professionnels, qui répondent à tous leurs besoins quotidiens. Parmi cette sélection, on retrouve les références de gants de jardinage suivantes :
SEQUOIA
Validé par les paysagistes, le gant SEQUOIA est préconisé pour les travaux de plantation, bêche et désherbage. Respirant et ergonomique, c’est le gant cuir de base pour le paysagisme ou le jardinage.
MIDSEASON
Gants tous travaux de demi-saison adaptés aux milieux froids, humides et abrasifs.Le gant MIDSEASON est notamment suggéré pour les travaux de taille et d’entretien des jardins. Ces gants sont chauds, confortables et disposent d’une enduction ¾ respirante. Enfin, plus besoin de se déganter pour décrocher son téléphone, le MIDSEASON est tactile !
ROSERAIE
ROSERAIE, c’est le gant cuir pour l’entretien des épineux. Comme son nom l’indique, le gant est validé par les rosiéristes professionnels.Avec ce gant, vous apprécierez la souplesse et le confort du cuir tanné en France et son design ergonomique. De plus, il dispose d’une manchette pour une protection de l’avant-bras contre les épines.
RONCIER
Le gant RONCIERest particulièrement adapté aux travaux de taille et de débroussaillage. Leur cuir épais anti-perforation et leur manchette souple et résistante vous permettront de travailler sans aucune égratignure.
SOLIDO
Le gant SOLIDO est suggéré pour les gros travaux d’aménagement extérieur (manipulation de bois, pierre et végétaux, coupe de bois…). Solides à l'extérieur, et doux à l'intérieur grâce à leur doublure, ils sont très résistants à la perforation et à l'abrasion.Pour en savoir plus sur notre gamme de produits techniques répondant à vos besoins, n’hésitez pas à consulter notre catalogue.Pour toute autre question sur notre offre et nos produits, nos ingénieurs produits sont à votre écoute : [email protected].