Nous rappelons que les équipements de protection individuelle constituent le meilleur moyen de prévention pour assurer la sécurité des travailleurs, notamment en cas de risques majeurs de coupure, d’écrasement ou même d’intoxication aux produits chimiques. Quels EPI sont donc nécessaires pour le travail de la vigne ?
A quels risques professionnels sont exposés les viticulteurs ?
Les viticulteurs sont exposés à des risques potentiels d’accidents relativement importants dont certains touchent exclusivement les mains : risques de coupures voire amputation des doigts, irritations cutanées, mains crevassées, brûlures, allergies, tétanos, syndrôme du canal carpien, douleurs musculaires de la main potentiels d’accidents relativement importants.Un autre risque majeur du métier réside dans l’utilisation de produits phytosanitaires puisque le contact avec la peau représente près de 70% des risques de contamination.
De quels équipements ont besoin les viticulteurs pour se prémunir des risques ?
Nous rappelons que les équipements de protection individuelle constituent le meilleur moyen de prévention pour assurer la sécurité des travailleurs.Pour protéger les viticulteurs dans leur travail quotidien, nous conseillons :
Des chaussures ou bottes de sécurité (normes NF EN 13832-1:2018, NF EN 13832-2:2018, NF EN 13832-3:2018).
Un casque anti-bruit et bouchons d'oreille (normes NF EN 352-2)
Afin de limiter les risques de contamination par voie cutanée lors de la manipulation de produits phytosanitaires, nous vous recommandons :
Des gants de protection chimique (norme EN 374 et norme ISO 18889 Gant de protection pour les opérateurs manipulant des pesticides et les travailleurs de rentrée )
Des combinaisons de protection chimique imperméables de catégorie III.
Des bottes ou des chaussures de sécurité.
Pour prévenir les risques de contamination par inhalation :
Un masque respiratoire jetable (NF EN 149).
Des lunettes de protection étanches (NF EN 166, NF EN ISO 16321-1)
Un masque panoramique ( NF EN 166).
Un masque complet à ventilation assistée (norme NF EN 12942 ou EN 136).
Tous les modèles recommandés par Rostaing pour le travail de la vigne
Rostaing a travaillé avec les viticulteurs dans une démarche RETEX afin de créer des gants vraiment adaptés à la réalité de leur(s) métier(s).
[caption id="attachment_61553" align="alignnone" width="180"] SNITRILE[/caption]
SNITRILE - pour la manipulation de produits phytosanitaires
Dans la gamme Pronatur, le modèle SNITRILE sera tout particulièrement adapté à la manipulation de produits solvants (peintures, vernis) et de produits de traitement.Spécialement pensés pour résister à l’abrasion, les gants SNITRILE obéissent aux normes EN 314-1et EN 374-5 et ISO ISO 18889 (en cours). Véritable plus : ce modèle protège jusqu’au poignet du fait de sa longueur !
[caption id="attachment_49498" align="alignnone" width="180"] FEELPRO[/caption]
FEELPRO et MAXIMA - Pour les vendanges
Pendant les vendanges, les mains sont vites salies par les raisins, les gants maxima et feelpro protègent les mains et, comme tous nos gants Rostaing sont lavables.
[caption id="attachment_49490" align="alignnone" width="180"] MAXIMA[/caption]
Les gants MAXIMA ont pour avantage de protéger toute la main avec une fermeture ajustable au poignet, tandis que les gants FEELPRO se feront oublier tant ils sont fins.
[caption id="attachment_1418" align="alignnone" width="180"] RAMEAU[/caption]
WETCUT03-EVOLUTION et RAMEAU - Pour la taille intensive et l’entretien des vignes
Idéal pour l’utilisation intensive du sécateur ou de la cisaille lors des travaux de taille sur une longue durée, le modèle RAMEAU est équipé d’une technologie extra grippante pour une tenue optimale du sécateur. Il est conçu pour être anti-griffures, respirant et très confortable. Tandis que le gant WETCUT03-EVOLUTION en cuir souple, propose une bonne protection à la coupure avec son protège-artère en cuir sa doublure technologique en zirnium. De plus, il propose également un excellent grip en milieu gras et humide.
[caption id="attachment_62597" align="alignnone" width="180"] MIDSEASON[/caption]
MIDSEASON - Pour la taille et le tirage des bois en automne
Ce tout nouveau modèle, élaboré en synergie avec des acteurs de la viticulture, sortira en janvier 2021. Vous pouvez d’ores et déjà le découvrir dans cette vidéo.Le MIDSEASON est idéal pour la taille et le tirage des bois. Chaud et fin, un renfort entre le pouce et l’index, première zone d’usure a été conçu pour le faire durer plus longtemps et s’adapter à cet usage très spécifique.
[caption id="attachment_61594" align="alignnone" width="180"] LIQUIDO[/caption]
LIQUIDO et DURANIT-PLUS - pour le travail en cuve
Nous proposons ces deux modèles de gants qui seront très utiles pour le travail de mise en bouteille. LIQUIDO est idéal grâce à son imperméabilité totale et son grip permettant de dévisser facilement les tuyaux.
[caption id="attachment_62605" align="alignnone" width="180"] DURANIT PLUS[/caption]
DURANIT-PLUS sera fin et confortable avec une excellente résistance à l’abrasion et à la coupure. Tout comme le MIDSEASON, un renfort sur la première zone d’usure pouce-index le fera durer plus longtemps.
[caption id="attachment_51723" align="alignnone" width="180"] DURA1PRO[/caption]
DURA1PRO-I- pour la manutention en cave
Enfin dernière opération pour les métiers de la viticulture, la manutention des bouteilles, nous préconisons le gant DURA1PRO pour son effet seconde peau et sa grande dextéritéPour chaque type de travaux, chaque milieu, chaque risque, il existe au moins un modèle Rostaing pensé pour assurer la protection des mains du travailleur.