Offrez des gants pour Noël – 15% à partir de 2 paires. Code : NOEL24

Tout ce qu’il faut savoir avant de créer son jardin soi-même

Jardin-soi-meme-Rostaing Jardin zen, jardin design, jardin anglais ou encore jardin à la française, les possibilités sont nombreuses lorsque l’on souhaite s’essayer à la création paysagère.  Créer son jardin soi-même est une belle aventure, qui nécessite cependant de l’organisation et une capacité à se projeter et à imaginer de nouveaux espaces.  Envie de donner un coup de frais à votre terrain ou de créer un jardin de A à Z ? Il s’agit tout d’abord de suivre quelques étapes fondamentales mais aussi de bien vous équiper. 

Quelles sont les étapes fondamentales pour créer son jardin soi-même ? 

1. Faire l’état des lieux de votre jardin/terrain actuel

Hors de question de vous lancer tête baissée dans la création de votre jardin.  Commencez par faire l’inventaire des éléments existants afin de déterminer votre style d’aménagement : 
  • Terrain : forme, exposition, topologie.
  • Végétaux : taille, forme, origine.
  • Décors : bassin, statues, pergola, etc. 
  • Clôtures et délimitations. 
  • Éléments enterrés : système d’arrosage, éclairage, etc. 

2. Définir un style d’aménagement pour votre jardin

Afin d’obtenir un résultat harmonieux et agréable à vivre, nous vous conseillons de réfléchir au style de jardin souhaité : Cette étape est indispensable avant de créer votre plan d’aménagement et vous permet de garder une certaine cohérence. 

3. Dessiner le plan de votre futur jardin

Réaliser un plan de votre jardin vous permet d’utiliser au mieux toute la surface disponible, en créant des allées pour la circulation mais aussi plusieurs coins différents.  S’il est possible de procéder à la mano, avec du papier millimétré, des crayons et une règle, il est également possible d’opter pour un logiciel informatique. 

5. Choisir les nouveaux éléments de votre jardin

Parce que créer son jardin soi-même est avant tout une histoire de créativité, il conviendra de choisir les plantes, les décorations mais aussi les matériaux et clôtures adaptés au style choisi Prenons pour exemple un jardin zen ou japonais. Végétaux : Bambou, Cerisier du Japon, Saule Pleureur, Azalées... Éléments de décoration : Bassin à carpes, ruisseaux, ponts, lanternes, sentiers, etc.    Matériaux : Bois, bambou, pierre.  Clôtures : Clôtures traditionnelles japonaises, clôtures de bambou et Torii. 

6. Organiser les achats et les travaux

Afin de procéder en toute logique et de vous permettre de bien vous organiser, il convient de prévoir un planning de vos achats et de vos travaux. Le but ? Respecter vos échéances et structurer le processus de création afin de ne manquer aucune étape.  Vous voilà fin prêt(e) à vous lancer ! 

Quels équipements pour aménager son jardin ?

Il vous faudra vous équiper d’outils adéquats pour les différents travaux de jardinage et de paysagisme auxquels vous allez être confronté(e)s. 

Travaux de jardinage  

  • Pêle 
  • Râteau
  • Serfouette
  • Fourche
  • Pioche
  • Binette
  • Griffe

Travaux de plantation

  • Pelle plantoir
  • Transplantoir
  • Cordeau
  • Tamis 

Travaux d’entretien

  • Arrosoir 
  • Sécateur
  • Taille-haies et tondeuse
  • Brouette

Gros travaux 

  • Tondeuse 
  • Débroussailleuse
  • Tronçonneuse
  • Motoculteur
Parce que vos mains sont exposées au risque de coupure, d’abrasion ou même d’écrasement lors de l’aménagement de votre jardin, il est nécessaire de vous équiper de gants et d’EPI adaptés. 

Pour quelles solutions ROSTAING opter ? 

Chez Rostaing, le “Faire soi-même” est un univers à part entière ! Nous proposons une offre de produits très complète pour tous vos travaux de jardinage et de bricolage.  Voici une sélection de nos gants conçus pour vos aménagements extérieurs :

SOLIDO pour les gros travaux

Le gant SOLIDO est suggéré pour les gros travaux d’aménagement extérieur (manipulation de bois, pierre et végétaux, coupe de bois…). Solides à l’extérieur, et doux à l’intérieur grâce à leur doublure, ils sont très résistants à la perforation et à l’abrasion.

DENIM pour le travail du bois et de la pierre

DENIM est conseillé pour les travaux coupants et la manipulation de charges lourdes. Il est doté d’une protection intégrale renforcée par son enduit ¾ résistant à l’humidité. Par ailleurs, son grip en paume de la main est idéal pour le maintien des outils.

SOULDIER pour l’entretien du jardin

Le gant de protection SOULDIER est apprécié pour la manipulation des taille-haies, tondeuses et autres outils à petites vibrations. Grâce à son renfort en paume, il est plus durable et la 1ère zone d’usure est renforcée. Ce gant est également tactile, plus besoin d’enlever son gant pour consulter son téléphone !

TRADITION pour les travaux de plantation

La référence TRADITION convient parfaitement à la plantation, au bêchage ou au désherbage. Gant cuir protégeant le poignet, il est traité hydrofuge pour créer une barrière à l’humidité et ne pas durcir après séchage. ONE4ALL-I

ONE4ALL pour les travaux de jardinage

Le ONE4ALL est apprécié pour les activités de plantation et de taille.  Doté d’une enduction nitrile protégeant la paume et les doigts, cela conviendra aux personnes allergiques au latex. De plus, un témoin d’usure par alvéole vous indiquera quand changer ses gants. Enfin, son confort et son effet seconde peau vous permettront de gagner en dextérité.

CANADA-I

CANADA pour les travaux de demi-saison

Le gant CANADA conviendra pour tous vos travaux d’entretien des extérieurs en période de demi-saison. En effet, ce gant est résistant au froid positif (0-15°C) et à l’abrasion. Il est également compatible aux écrans tactiles et possède une dragonne pour ne pas perdre son gant (comme au ski !). Vous désirez obtenir plus d’informations sur ces produits ou prendre RDV avec nos experts terrain ? N’hésitez pas à nous contacter : [email protected]. Pour en savoir plus sur l’ensemble de nos produits techniques, consultez directement notre catalogue.