Offrez des gants pour Noël – 15% à partir de 2 spaires. Code : NOEL24

Comment fonctionne le label Relation Fournisseurs et Achats Responsables ?

Depuis 2019, Rostaing s’est engagé dans une démarche achats responsables récompensée par le label RFAR: Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR), décerné par le ministère de l’Économie et des Finances.

Qu'est-ce que le label RFAR ?

Le label RFAR distingue les entreprises françaises qui s’engagent en matière d’achats et entretiennent des relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. C’est le seul label en la matière décerné par les pouvoirs publics.

Quels sont les points pris en compte pour la labellisation ?

  • l’écoute du fournisseur
  • le choix de fournisseurs responsables et durables
  • la favorisation du développement du territoire
  • l’accompagnement des fournisseurs dans une démarche RSE
  • le respect des délais de paiement.

Le label RFAR prend en compte les recommandations de la norme 20400 dans son intégralité et inclut également 12 points de conformité.

Ce que ça change pour Rostaing

Bénéficier de ce label récompense un engagement concret de la part de toutes nos équipes, mais cela vient également avec des devoirs.

L’obtention du label RFAR est soumise à vérification des bonnes pratiques et d’engagement de la direction et des actions définies pour progresser dans la démarche d’achats responsables. Pour Rostaing, cela signifie un gage de progrès permanent reconnu et partagé.

La formation d'un médiateur interne

Rostaing a identifié et fait formé un médiateur interne, dont le rôle est de favoriser le dialogue avec le fournisseur en cas de difficultés. Indépendant des responsables opérationnels, le médiateur interne peut être saisi par le fournisseur via l'adresse email [email protected] en cas de conflit.

Une rellabélisation tous les 3 ans , et un audit de suivi réalisé tous les ans

Un suivi et audit pour ce label est effectué tous les ans par un organisme extérieur indépendant. Il rend compte des activités de l’entreprise au comité de pilotage du label RFAR qui valide l’obtention du label. En effet, le label est remis pour 3 ans avec une vérification annuelle. L’évaluation est menée sur une charte comprenant 5 domaines.

Le mot de la fin du PDG Stéphane Rostaing

« J’ai souhaité engager l’entreprise dans cette démarche “relations fournisseurs achats responsables” pour plusieurs raisons. Il me semble important de valoriser le travail que nous réalisons au quotidien.

L’éthique, la responsabilité et les relations, souvent historiques avec nos partenaires, sont autant de valeurs que nous défendons au quotidien, qui nous semblent normales et valorisables.

Mes collaborateurs et moi-même avons la volonté d’accentuer notre démarche vis-à-vis des achats locaux et territoriaux mais également européens, de diriger nos achats vers des producteurs défavorisés, d’envisager un suivi encore plus pertinent des achats en intégrant le choix de nos fournisseurs impliqués dans l’environnement et d’intégrer fortement les notions d’éthiques. »