Offre de Novembre -15% à partir de 3 paires achetées. Code : 3NOVEMBRE15

Comment choisir les gants de bricolage adaptés à vos besoins ?

 

À la fois accessible, intergénérationnel et bon pour votre santé mentale, le bricolage est une activité qui comporte toutefois des risques. En effet, un accident de la main est vite arrivé, ce pourquoi il faut vous protéger avec les équipements adaptés. Les experts ROSTAING vous donnent toutes les clés pour choisir des gants de bricolage conçus pour pratiquer votre loisir préféré en toute sécurité.

Tous les critères pour bien choisir vos gants de bricolage

Le choix des gants de bricolage adaptés à vos besoins dépendra de plusieurs facteurs, notamment le type de bricolage que vous effectuez, les risques auxquels vous êtes exposé et vos préférences personnelles : 

 

  • Identifiez le type de bricolage que vous pratiquez : par exemple, si vous travaillez avec des matériaux coupants, vous aurez besoin de gants résistants aux coupures. Si vous travaillez avec des produits chimiques, des gants résistants aux produits chimiques seront nécessaires.
  • Évaluez les risques potentiels : identifiez les principaux risques auxquels vous êtes exposé lors de vos activités de bricolage. Cela peut inclure les coupures, les brûlures, les produits chimiques agressifs, les chocs, etc.
  • Choisissez le bon matériau : les gants de bricolage sont disponibles dans différents matériaux, notamment le cuir, le latex, le nitrile, le caoutchouc, le vinyle, etc. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, la croûte de cuir est durable et offre une bonne protection contre la perforation, tandis que les gants avec une enduction en nitrile protégerons très bien les mains pour de la manipulation en milieu gras.
  • Vérifiez le niveau de protection : les gants de bricolage sont évalués en fonction de leur niveau de protection contre certains risques, selon des normes précises contre plusieurs types de risques : EN388 pour les risques mécaniques d'abrasion, de coupure, de déchirure, de perforation et d'impact, EN407 pour les risques de chaleur, et bien d'autres à découvrir sur notre page.  Vérifiez les étiquettes et les spécifications pour vous assurer que les gants que vous choisissez offrent le niveau de protection nécessaire.

Les points auxquels prêter attention lors de l’essayage de vos gants de bricolage

Bien évidemment, nous vous recommandons de vous rendre chez nos revendeurs  en magasin pour essayer et choisir vos gants de bricolage. C’est l’occasion de tester plusieurs références et de trouver l’équipement parfait, que ce soit pour vous ou vos enfants ! 


Avant toute chose, assurez-vous que les gants vous vont bien. Le port de gants inadaptés à la taille de la main et aux exigences de la tâche réduit la sensibilité et la dextérité manuelle.


Ensuite, vérifiez que votre paire de gants soit confortable. En effet, vous allez probablement porter votre paire pendant plusieurs heures, il est donc important que celle-ci ne vous gêne pas. Si vous travaillez à des températures élevées, choisissez des gants adaptés à vos besoins et aux risques encourus. 

Naturellement, il faut que les gants que vous choisissez soient conformes aux normes de sécurité françaises et européennes

 

Enfin, nous vous invitons à découvrir notre univers dédié aux travaux de bricolage, avec des références aussi bien pensées pour les grands bricoleurs que pour les débutants.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos gammes de produits pour le bricolage ? 

Consultez notre catalogue pour découvrir l’ensemble de nos gants de protection.

Vous souhaitez passer commande ou devenir revendeur ROSTAING ? Prenez contact avec nous.

Pour toute autre question sur notre offre et nos produits, nos ingénieurs produits sont à votre écoute !